Jacques Cartier 1491-1557


Jacques Cartier, Fils de Jamet Cartier et de Jesseline Jansart, né en 1491 à Saint-Malo en Bretagne, décédé au même endroit en 1557, est navigateur et explorateur français. il découvrit et cartographia le golfe du fleuve Saint-Laurent , Cartier décrit pour la première fois ces eaux et le territoire visité qu'il nomme Canada. il y épouse le 2 mai 1519 Catherine, fille de Jacques des Granches, un mariage qui améliore grandement sa condition sociale.

En 1534 après 20 jours de traversée, Cartier et ses 61 hommes d'équipage naviguant sur deux navires atteint Terre-Neuve. Il explore le golfe du Saint-Laurent et, le vendredi 24 juillet, met pied à terre à Gaspé, il y plante une croix, revendiquant le terrictoire pour le roi de France. L'équipage Français y rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent, qui les accueillent avec beaucoup de méfiance. Le chef amérindien, Donnacona, finit par permettre à Cartier d'amener deux de ses fils en France. Après 21 jours de traversée ils reviennent à Saint-malo le 5 septembre de la même année.

Cartier fera en tout 3 voyages, le deuxième en 1535-1536 compte 3 navires,la Petite Hermine, l'Émérillon et le navire de Cartier la Grande Hermine. Lors du troisième voyage qui se déroule de 1541 à 1542, Le chef Donnacona a comprit ce que cherchent les Francais, de l'or et des épices. Il leur fait donc la description de ce qu'il cherche celle du riche royaume de Saguenay. Le Roi Francais 1er, se laissa donc convaincre d'envoyer une troisième expédition qui a pour mission d'implanter une colonie en nouvelle-france.

Déçu des dénouement de ses voyages Cartier se retire dans son manoir de Limoëlou, près de Saint-Malo. Considéré comme un grand sage, on le consulte parfois et on met à profit ses connaissances. Il meurt en 1557 de la peste qui frappe la ville. Ses restes, retrouvés en 1944, reposent depuis dans la cathédrale de Saint-Malo.

Source: Wikipédia

 


Liens intéressant

Les Voyages de Cartier
l'Encyclopédie Canadienne